Elle est revenue sur les différentes missions sur lesquelles elle travaille beaucoup, en particulier celle sur la dépendance, appelée aussi le 5ème risque, réforme reportée à cause de la crise.
Reste-t-il des marges de manœuvre pour dépenser plus ? Bérengère Poletti en appelle à réduire la dette .
En 2008 /2009 l' activité économique s'effondre et l’État a mis en place des dispositifs pour traverser la crise :
- la prime à la casse pour doper l'industrie automobile, les gens ont changé leur voiture et le département en a bénéficié, à l'image de PSA
- mise en place du fonds de compensation de la TVA pour aider les communes à investir et déclencher des travaux pour soutenir l'activité en particulier dans le bâtiment
- mesures sur le chômage partiel avec une prise en charge de manière plus importante de la part de l'Etat et préserver ainsi l'outil de travail. Le département des Ardennes a bénéficié de ce dispositif et de manière plus importante que la région Nord-Pas-de-Calais. Ceci a été essentiel pour notre département.
Des questions ont été posées sur l'avenir de l' euro, sur le besoin de protection de l Europe vis à vis des pays émergents, sur la situation de la Grèce, mais aussi sur les retraites, sur la taxation des transactions financières, sur la politique agricole commune et sur les enjeux de nourrir 9 milliards d'habitants.
Bérengère Poletti a conclu la réunion par les enjeux des élections législatives pour notre département et notre pays.