Plus d'une centaine de personnes, accueillies par le maire de Rethel Guy Deramaix, ont assisté à la réunion publique à la mairie de Rethel.
Renaud Averly, son suppléant, s'est présenté en quelques mots puisqu'on le connaît très bien sur le secteur, et a insisté sur tous les projets portés par Bérengère Poletti sur le Rethelois : l'espace Louis Jouvet, la salle des fêtes, le centre aquatique, l'hôpital...
Bérengère Poletti est toujours présente sur la circonscription, elle la connait bien.
Elle a insisté les valeurs du travail qui la guident au quotidien que cela soit à Paris dans la commission des affaires sociales ou en circonscription.
Elle a aussi rappelé quelques réformes faites durant le mandat, des réformes sur des sujets importants et dont on n'a pas toujours forcément conscience : de la loi TEPA, des heures supplémentaires, des exonérations de charges pour 9 millions de français bénéficiaires, la réforme de l'enseignement supérieur avec l'autonomie des universités, le service minimum dans les écoles en cas de grève, le service minimum dans les transports terrestres , la mise en place du suivi des élèves en difficulté, la création du pôle emploi avec la réunification ASSEDIC- ANPE, la mise en place du RSA pour favoriser le retour à l'emploi, l'augmentation de 25 % de l'Allocation Adulte Handicapé, le tout dans un environnement de crise économique majeure.
Bien entendu la réforme des retraites associée à la réforme générale des politiques publiques a été abordée.
Le plan de relance et ses mesures essentielles ont permis au département de mieux surmonter ses difficultés avec en particulier le dispositif du chômage partiel.
Au total, notre département a bénéficié de plus d'un milliard d'euros d'aides.
Il faut aussi poursuivre les efforts et toutes les collectivités doivent montrer l'exemple, y compris la région qui a créé de nombreux emplois supplémentaires depuis 2004.
Des question politiques ont été posées sur le vote en faveur du Front National, dont les voix n'ont progressé que d'environ 1000 voix sur le département.
Bérengère Poletti a rappelé son action dans le débat sur le voile intégral.
La salle a posé des questions sur la santé et sur l'aménagement du sud Ardennes.