Retrouvez mon journal de campagne sur la page de mon journal de campagne sur ce lien ou dans la colonne de droite de ce blog
Retrouvez mon journal de campagne sur la page de mon journal de campagne sur ce lien ou dans la colonne de droite de ce blog
Sous un soleil resplendissant, le village d'Amagne a organisé sa 27ème course à pédales où des voitures de toutes sortes, colorées et décorées se sont affrontées durant deux heures.
Bravo à tous les sportifs qui se sont relayés dans les rues du village.
Bérengère Poletti a donné le départ de la course et n 'a pas manqué d'encourager les équipages comme elle le fait chaque année sans exception.
Chappes, village du canton de Chaumont Porcien, a connu un grand moment avec l'inauguration de la place du village baptisée place Marcel Camus.
En 2009, le conseil municipal a décidé de définir le nom des rues du village et de rendre hommage à Marcel Camus, grand réalisateur de cinéma et de télévision, qui a notamment obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 1959 pour le film Orfeu Negro.
Bérengère Poletti a remercié le maire pour cette initiative et salué les enfants et la famille de Marcel Camus qui ont pu découvrir les Ardennes sous un soleil resplendissant.
C'est aussi le devoir des élus d'être présents pour accompagner ces projets .
La traditionnelle exposition de maquettes organisée par l'association "le chemin de fer nouvionnais" a été organisée à Nouvion Sur Meuse.
Bérengère Poletti aime observer la joie de tous ces passionnés qui partagent leur amour pour les maquettes.
Elle y participe chaque année et y observe l'enthousiasme de tous les participants.
Le 7ème festival Jeu Découvr a animé le centre de Signy L'abbaye avec toute une série de jeux, d'animations, de stands qui ont permis aux jeunes de découvrir la magie, le djembé, la tyrolienne et de très nombreuses activités.
Bravo aux organisateurs et en particulier au comité d'animation des crêtes préardennaises.
Bérengère Poletti a participé à l'inauguration des vitraux de l'église de Sorbon, du XVIème siècle, encore un grand moment pour le patrimoine Ardennais.
Sorbon est le village natal de Robert de Sorbon, scientifique, créateur de La Sorbonne au XIIIème siècle.
Des vitraux ont été restaurés et d'autres créés par le vitrailliste ardennais Jean marc Paguet. Les résultats sont superbes et l'église a retrouvé beaucoup de luminosité avec ces vitraux.
Bérengère Poletti, très attachée au patrimoine de sa commune, a félicité le maire et son conseil municipal d'avoir pris cette initiative. Elle l'a d'ailleurs accompagnée financièrement. Elle a aussi apprécié un vitrail qui rend hommage à un aviateur abattu dans le village en 1918.
Quelle belle richesse patrimoniale dans nos belles Ardennes.
L'union sportive de La Francheville a organisé sur ses terrains le 10ème tournoi de football U13.
La finale a été passionnante et les jeunes pousses du football ont montré leur pugnacité dans des rencontres de 12 minutes .
Bérengère Poletti connait bien ce club, qu'elle a accompagné pour l'achat d'un mini bus.
L'association des p'tits bouchons n 'est pas inconnue à Bérengère Poletti, elle l'accompagne depuis sa création en suivant ses assemblées générales et en participant à ses manifestations.
La dernière en date a été celle du lancement de la caravane ; une caravane multicolore qui va porter dans tout le département l'image de cette association caritative qui récolte les bouchons de plastique.
Plus de 300 kg de bouchons sont triés chaque semaine.
Bérengère Poletti participe à cette collecte et a même sensibilisé ses collègues de l'Assemblée nationale à cette action.
Elle a félicité l'ensemble des bénévoles pour leur action au quotidien.
Elle les rencontre régulièrement et pas seulement au moment des élections.
Plus d'une centaine de personnes, accueillies par le maire de Rethel Guy Deramaix, ont assisté à la réunion publique à la mairie de Rethel.
Renaud Averly, son suppléant, s'est présenté en quelques mots puisqu'on le connaît très bien sur le secteur, et a insisté sur tous les projets portés par Bérengère Poletti sur le Rethelois : l'espace Louis Jouvet, la salle des fêtes, le centre aquatique, l'hôpital...
Bérengère Poletti est toujours présente sur la circonscription, elle la connait bien.
Elle a insisté les valeurs du travail qui la guident au quotidien que cela soit à Paris dans la commission des affaires sociales ou en circonscription.
Elle a aussi rappelé quelques réformes faites durant le mandat, des réformes sur des sujets importants et dont on n'a pas toujours forcément conscience : de la loi TEPA, des heures supplémentaires, des exonérations de charges pour 9 millions de français bénéficiaires, la réforme de l'enseignement supérieur avec l'autonomie des universités, le service minimum dans les écoles en cas de grève, le service minimum dans les transports terrestres , la mise en place du suivi des élèves en difficulté, la création du pôle emploi avec la réunification ASSEDIC- ANPE, la mise en place du RSA pour favoriser le retour à l'emploi, l'augmentation de 25 % de l'Allocation Adulte Handicapé, le tout dans un environnement de crise économique majeure.
Bien entendu la réforme des retraites associée à la réforme générale des politiques publiques a été abordée.
Le plan de relance et ses mesures essentielles ont permis au département de mieux surmonter ses difficultés avec en particulier le dispositif du chômage partiel.
Au total, notre département a bénéficié de plus d'un milliard d'euros d'aides.
Il faut aussi poursuivre les efforts et toutes les collectivités doivent montrer l'exemple, y compris la région qui a créé de nombreux emplois supplémentaires depuis 2004.
Des question politiques ont été posées sur le vote en faveur du Front National, dont les voix n'ont progressé que d'environ 1000 voix sur le département.
Bérengère Poletti a rappelé son action dans le débat sur le voile intégral.
La salle a posé des questions sur la santé et sur l'aménagement du sud Ardennes.
Bérengère Poletti a été touchée et sensible à la présence très nombreuse des Junivillois à la réunion publique qu'elle a organisée.
Il se passe des choses intéressantes sur le canton et tout en le connaissant parfaitement, elle a rencontré lors de sa présence sur le terrain des entrepreneurs innovants.
Elle a rappelé sa conception du travail d'élu à savoir les écouter, de faire son possible pour trouver des solutions à leurs problèmes sans faire de promesses sans lendemain et d 'agir à Paris comme dans le département. Il est dommage que certain(e)s élu(e)s n'ait pas cette conception de la politique et découvre la circonscription lors des élections.
Voter des lois à Paris ne suffit pas. Être sur le terrain et appréhender au plus près les impacts de ces lois, permet de les amender et de prendre des décisions adaptées. Ceci est le rôle de votre député. Dire le contraire est révélateur d'un mauvais état d'esprit. Les Ardennes méritent des élus actifs sur le terrain.
L'exemple de la carte défense et le soutien au troisième génie a permis d’illustrer l'implication de Bérengère Poletti dans ce dossier ; ce ne sont pas les manifestations qui ont empêché quoique ce soit mais le travail d'élus écoutés et respectés à Paris.
Les textes votés, les nombreuses réformes engagées malgré la crise ont été rappelées par Bérengère Poletti : les retraites, l'école, les services publics, l'agriculture, la dette...
Des moyens extraordinaires ont été mis en place pendant la crise dans les Ardennes, 430 millions d'euros pour lui permettre de traverser la crise et d'empêcher des sociétés de fermer. Dire que l'Etat n a rien fait est honteux. Mauvaise foi ou incompétence ?
L'assemblée a ensuite posé des questions sur la taxation des œuvres d'art, les retraites, le soutien aux PME, la réouverture de la gare du Châtelet sur Retourne, dossier pour lequel Bérengère Poletti milite depuis longtemps.